31 janv. 2009

En veille - février 2009

La plus grande photo numérique du monde sur le Net
La photo immortalise une fresque de 1513, un tableau de l'église Sainte Marie de Grâce, dans une petite province italienne. Le site ne publie pas la photo seule, il la met en place sous forme d'une interface Flash, que l'on pourra ensuite agrandir à la demande, jusqu'à 180 fois. La définition finale est impressionnante.
La photo est, en fait, composée de 1145 photos numériques raccommodées sur PC, chaque photo de base faisait tout de même 12,2 mégapixels, avec une profondeur de 16 bits par canal de couleur. L'image finale pèse la bagatelle de 84 Go, pour presque 14 milliards de pixels.
L'image publiée a été recadrée et recoupée, mais elle fait tout de même une résolution de 96 679 x 89 000 pixels (8,6 milliards de pixels). Elle représente une surface réelle de 10,80 x 9,94 m, soit un tableau de 107,35 m². La définition de l'image est de 227 ppi, à raison de 80 pixels/mm².
Il aura fallu 13 jours pour prendre les multiples photos, et trois mois pour en arriver à l'image finale.


Un site qui tente de mettre en relations images d'art et textes littéraires.
Très intéressant pour les procédés narratifs et la mise en page multimedia.
Consulter la démo, puis Homère, puis voyage d'Ulysse, par exemple.

Le site de du réseau DesignA4
Exemple d'un site au design graphique sobre.

Une histoire du monde de l'écriture et de l'imprimerie.
voir l'imprimerie : les machines puis voir par exemple Linotype
voir technologies d'impression

sur les in-folio et consort, texte de Edouard Rouveyre, "Connaissances nécessaires à un bibliophile".
Troisième édition. Paris, Edouard Rouveyre, 1880.

Impressionnant cours complet de sérigraphie par Serge Renoud qui nous permet de partager ses savoir-faire.
On peut télécharger des fiches en .pdf

Un répertoire de banques d'images sur l'internet

29 janv. 2009

sujet N°6 affiche musée de l'imprimerie

BTS Communication Visuelle
Option A Graphisme-Édition-Publicité
Lycée Léonard de Vinci - janvier 2009

Démarche créative
Durée : 4 heures mardi 27 janvier
+ 8 heures vendredi 30 janvier (repas sur place)
+ dernière heure vendredi : affichage et commentaires
Graphisme/Edition

  • L’usage du photocopieur n’est pas autorisé. L’usage de l’ordinateur n’est pas autorisé.
  • Les étudiant(e)s pourront avoir recours à toute documentation qu’ils ou elles jugent utiles d’apporter (modèles de caractères typographiques,
  • images, croquis, documents à découper, matériaux et outils.
  • Les étudiant(e)s ne pourront pas sortir de la salle pendant le temps du repas.

“Affiche Portes ouvertes du musée de l’imprimerie de Nantes”

Fait principal

Depuis trois années, le Musée de l’imprimerie de Nantes organise un concours pour l’élaboration de l’affiche de ses portes ouvertes, qui ont lieu chaque année au mois de mai. Ce concours est ouvert aux différentes écoles concernées par le graphisme, qu’elles soient privées ou publiques. Plusieurs catégories de lauréats sont définies (moins de 18 ans, plus de 18, etc.) et un jury de professionnels détermine le lauréat qui voit son affiche éditée pour l’année suivant le concours.
Niché au cœur de la médiathèque de Nantes, en plein centre-ville, le musée de l’imprimerie est organisé sous forme d’association depuis 20 ans et son financement est assuré en majeure partie par la mairie de Nantes. Fort de 4 salariés et de nombreux bénévoles (souvent des “anciens” des professions de l’imprimerie), le musée accueille de nombreux groupes scolaires, des visites de particuliers (même le dimanche), organise des ateliers et des stages autour des techniques de l’imprimerie, réalise des documents typographiques et des tirages d’estampes.
La particularité principale du musée de l’imprimerie de Nantes est de présenter des machines qui fonctionnent, qui sont montrées en fonctionnement et qui peuvent être utilisées à tout moment pour une production imprimée.
Le musée de l’imprimerie de Nantes est donc non seulement un conservatoire de matériels historiques, mais aussi un conservatoire des savoir- faire humains autour des techniques de l’imprimerie.

Stratégie de communication

Le musée de l’imprimerie a décidé de communiquer sur l’accroche : "Les savoir-faire d’hier font les savoir-faire d’aujourd’hui” et cherche, chaque année, à faire valoir l’origine des techniques d’impressions actuelles ; cette année donc, le thème de l’affiche est : “De la lithographie à l’offset”.
La communication du musée de l’imprimerie ne s’inscrit pas dans une ligne graphique d’ailleurs inexistante. Dès lors, chaque évènement et chaque opération de communication détermine sa propre intention graphique.
L’édition d’une affiche à l’occasion des portes ouvertes du musée est surtout l’occasion d’une activité concrête autour du musée en lien avec les écoles de graphisme de la Région.

Objectif de communication

Afficher le caractère “vivant” du musée en s’appuyant sur la relation entre le présent et l’historique.

Demande

Concevoir une AFFICHE en utilisant au maximum de son intensité le RAPPORT TEXTE-IMAGE. Format de l’affiche : affiche 40/60 cm

Texte

Portes ouvertes au musée de l’imprimerie
à l’occasion de la Saint-Jean-Porte-Latine
Samedi 15 mai 2010
de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Les savoir-faire d’hier font les savoir-faire d’aujourd’hui

Musée de l’imprimerie - Médiathèque - 24 quai de la Fosse - Nantes
Tél. 02 40 43 26 55 - http://musee.imprimerie.free.fr
Logo Ville de Nantes Logo du musée de l’imprimerie
Moyens

  • Dans un premier temps (mardi - 4 heures) : roughs expressifs. Déterminer 4 ou 5 pistes créatives.
  • Dans un deuxième temps (entre mardi et vendredi) : s’informer plus avant sur le contexte de l’imprimerie, sur l’actualité des visuels consacrés
  • au domaine de l’imprimerie, sur l’actualité du rapport texte-image dans le graphisme contemporain.
  • Dans un troisième temps (vendredi - 8 heures) : Développer deux pistes créatives, roughs poussés avec tous les moyens plastiques nécessaires, hors infographie et en insistant sur la qualité des relations texte-image.

Critères d’évaluation
  • Variété des propositions
  • Diversité des qualités graphiques proposées
  • Cohérence et actualité du rapport texte/image








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Règlement officiel du concours 2008-2009
Organisé par l'association Pro arte graphica

Sont concernés par le concours, tout jeune de 16 à 26 ans étudiant dans un établissement ayant pour vocation ou dans ses options la formation aux métiers de l'imprimerie, aux arts graphiques et/ou aux arts appliqués. L'Association Pro arte graphica se réserve le droit de sélectionner les établissements scolaires participant au concours.

Chaque établissement ne pourra présenter plus de trois candidats.

Le concours 2008-2009 a pour objet l'affiche de la journée portes ouvertes, à l'occasion de la Saint-Jean-Porte-Latine et pour thème "De la lithographie à l'offset; les savoir-faire d'hier font les savoir-faire d'aujourd'hui". Tous les textes figurant sur l'affiche seront fournis par Pro arte graphica. Le candidat doit remettre une maquette papier d'une affiche imprimable en quadrichromie, format 40 x 60, à la française, (les baguettes de pied et de tête avec suspension seront fournies par le musée). Au dos de l'œuvre, devra être collée une enveloppe fermée contenant la fiche de sélection du candidat dûment remplie (Trois enveloppes seront fournies à chaque école qui devra impérativement noter à l'emplacement prévu, la date de naissance du candidat.)

Le dépôt de candidature des établissements doit être effectué avant le 31 Octobre 2008 et la remise des œuvres des trois candidats sélectionnés, avant les vacances de Pâques, en avril 2009.

Le jury désigné par Pro arte graphica et présidé par le représentant de la municipalité se composera :
De l' adjoint à la culture et au patrimoine de la ville de Nantes
Président du Jury
Du président de Pro Arte Graphica
D'un conservateur au musée des Beaux-Arts de Nantes
D'un professionnel du musée de l'imprimerie
De deux professionnels des arts graphiques
Des trois jeunes de moins de 18 ans

Le concours est doté d'un premier Prix attribué quel que soit l'âge du candidat, comprenant la remise du trophée Pro arte, la publication de l'affiche avec un tirage spécial sur un beau papier en dix exemplaires destinés à l'artiste ainsi qu'une initiation à l'un des métiers anciens de l'imprimerie. Un deuxième Prix spécial moins de dix-huit ans sera attribué à un candidat né avant le 31 décembre 1991 et sera doté, en plus de la remise du trophée Jeune Caractère, d'une initiation à l'un des métiers anciens de l'imprimerie.

Le concours donnera lieu à une exposition, pendant le mois de mai, de toutes les œuvres sélectionnées durant laquelle un Prix spécial du public sera organisé. La remise des prix au musée de l'imprimerie sera médiatisée.

La sélection des œuvres pour les trophées Pro arte et Jeune Caractère s'effectuera en présence des seuls membres du jury et de la commission concours, à une date fixée par eux.

Tous les participants au concours (enseignants et élèves) bénéficient d'un accès individuel, permanent et gratuit, sur présentation de leur carte d'étudiant, au musée de l'imprimerie, de la date du lancement du concours jusqu'à la remise des Prix. Tous les élèves ayant participé au concours peuvent, sur demande, participer gratuitement aux ateliers du musée.

MUSÉE DE L'IMPRIMERIE
24 Quai de la Fosse 44000 Nantes
Tél. 02 40 73 26 55
http://musee.imprimerie.free.fr




27 janv. 2009

Visuels pour la communication de "Un jardin en l'Abbaye"

Voici les travaux pré-sélectionnés qui nous semblent répondre à la demande d'un univers graphique pour la communication de l'évènement "Un jardin en l'abbaye".

Les Communication Visuelles multimedia sont en train de s'emparer de ces visuels pour élaborer leur version multimédia, pour les sites web qui communiqueront sur ce jardin.











15 janv. 2009

Affiche portes ouvertes 2009

C'est le travail, de Florent TEXIER, en BTS Communication Visuelle 1, qui a été retenu pour les visuels de communication sur les portes ouvertes de notre lycée, et celles des 3 autres lycées "Arts Appliqués".

Ici, quelques travaux préparatoires à ce travail sur le blog personnel de Florent TEXIER.

Le visuel de base conçu par Florent



Le visuel retravaillé et utilisé au final


Voilà l'affiche définitive qui est partie à l'impression ce matin mardi 27 janvier.
Ce résultat a été obtenue après avoir mis au point les placements, les couleurs et les cadrages.

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Voir quelques étapes de finalisation ci-dessous.



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Voici une déclinaison en affichette A5 tirée à 2000 ex et distribuée dans le cadre du salon Formatech à Nantes.

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Complément au sujet "Jardin en l'abbaye"

Marcel Duchamp, with rotoreliefs,
a still from Hans Richter's film Dreams That Money Can Buy, 1947.
Photo Arnold Eagle.


C'est la proposition "Au delà des ondes" qui a été choisie par Les commanditaires de Fontevraud.

Commentaire des élèves qui ont conçu ce projet :
Nous avons observé, in situ, que sur la parcelle il y avait des courbes :
- Sur le mur d'enceinte du fond (formé par un effet d'optique)
- Sur le talus au dessus de la cave.

Puis nous avons remarqué que le puits était un point d'eau.
Alors nous avons pensé que lorsqu'une goutte d'eau qui tombait dans le puits, une onde était formée , et comme on a remarqué que l'eau était importante pour la vie dans l'abbaye.
Nous somme donc parties sur un concept d'ondes concentriques où le puits en serait le centre.

Pour la parcelle de la cave les ondes autour du puits seraient formées par des fleurs violette et jaune car ce sont des couleurs complémentaire mais également pour crée un contraste avec l'abbaye et le terrain, car l'abbaye ne comporte aucun de ces deux couleur. Les ondes s'espaceraient de plus en plus pour finalement aller au delà du mur d'enceinte. Les ondes s'interrompraient au contact d'un obstacle (mur, chemin) comme dans la réalité quand une onde est formée et qu'un obstacle bloque le passage de celle-ci alors elle est coupée net.

Ensuite, pour la parcelle repos nous avons remplacé les ondes de fleurs par des talus de terre, pour montrer une différence entre la parcelle repos et la parcelle cave. Sur le dessus de celui-ci il serait inséré des assises en bois qui épouseraient leur forme.
Commentaire des enseignants sur ce projet :
Ce projet joue, jongle, perturbe, s’amuse des courbes du territoire de la butte.
Cette proposition est le fruit d’un concept clair, lisible par tous, et interprétable par tous.
Le concept : d’un point central, une diffusion.
A condition toutefois que le projet soit repensé avec la grotte comme point central (et non pas le puits)

L'exploitation de la cave (jeu de réflexion d'une goutte d'eau sur une surface liquide) est un élément cohérent et complémentaire de la proposition extérieure. Elle peut attirer, interroger, amuser un public d'âge varié.
Si l'interprétation des ondes peut être réalisée par des volumes de terre, elle peut l'être aussi par du minéral et (ou) du végétal.
Des ondes en terre, sur l'aire de repos, ouvriraient des possibilités multiples d'intégration du mobilier.

Un autre point fort de cette proposition est la diversité des interprétations possibles :
- source d’eau, source de vie
- point d’eau, construction humaine
- de la grotte de l’anachorète à l’abbaye institutionnelle
- de l’individu à la collectivité
- d’une idée à sa diffusion
- l’individu enfermé au centre de ses clôtures
- ...

Ce projet est d’autre part facilement réversible.
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1 - Concrêtement, pour la communication du projet nous avons besoin :
  • de signes visuels révélateurs du projet qui viendront ponctuer, illustrer, habiller les différents documents de communication.
  • Les documents et supports de com : programme général Abbaye de Fontevraud, carte com (carte postale) spécifique au projet, signalétique, panneau de présentation du projet in situ, blog "Jardin en l'Abbaye", site web de l'Abbaye de Fontevraud.
2 - Méthode de travail et rendus :
  • Planches d'ambiance issues de recherches documentaires
  • planches d'orientation graphiques
  • détermination d'un système de signes adaptables aux différents supports de com.
  • réalisation de cul de lampe pour le blog
  • réalisation de signes animés spécifiques pour le site de l'Abbaye de Fontevraud
3 - Axe créatif :
  • Ce concept d'ondes (à la fois une forme concrète sur le terrain et une idée que les visiteurs doivent pouvoir appréhender) doit pouvoir être croisée avec l'évocation d'un jardin (voir sujet).
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Quelques sites sur le cinétisme, l'op-art, Vasarely et les "rotoreliefs" de Duchamp.

  • Exposition "Le monde est rond" (2005) au très bel "Espace de l'art concret", à Mouans-Sartoux, espace dirigé par l'impeccable Gottfried Honegger.
Art cinétique :
L'art cinétique et optique est un courant artistique fondé sur l'esthétique du mouvement (mouvement de l'oeuvre, déplacement du spectateur, variation de l'éclairage...)
Il est principalement représenté en sculpture où l'on a recours à des éléments mobiles. Mais l'art cinétique est également fondé sur les illusions d'optique, sur la vibration rétinienne et sur l'impossibilité de notre œil à accommoder simultanément le regard à deux surfaces colorées, violemment contrastées. Dans ce dernier cas de cinétisme virtuel, on parle de Op Art. On peut voir les premières manifestations d'art cinétique dès les années 1910 dans le mouvement futuriste et certaines œuvres de Marcel Duchamp. Plus tard, Alexander Calder invente le mobile, sculpture formée de fils et de pièces métalliques qui sont mises en mouvement par le déplacement de l'air ambiant. L'expression art cinétique est adoptée vers 1954 pour désigner les œuvres d'art mises en mouvement par le vent, les spectateurs et/ou un mécanisme motorisé.

Les contrastes blanc-noir
Dans les années 1950, les premières œuvres optiques sont basées sur le contraste entre le blanc et le noir. C'est alors soit la persistance rétinenne, soit l'interprétation que fait le cerveau qui va donner naissance à une illusion d'optique ou de mouvement dans l'œuvre. Victor Vasarely et Bridget Riley expriment le mieux ce début de l'art cinétique. En 1955, Vasarely publie le Manifeste jaune qui théorise l'art optique et cinétique.

Les moirages
Un effet de moiré est obtenu en entrelaçant des lignes d'abord noires et blanches, puis en couleur. La superposition des trames donne l'effet d'une œuvre changeante et mouvante au spectateur qui se déplace alors que les couches de lignes sont immobiles. Alberto Biasi, Dieter Roth, Jesús Rafael Soto, Youri Messen-Jaschin ou encore Yvaral ont travaillé à de telles compositions.
  • La galerie de Biasi : voir menu "opere" et "trames"
  • L'article "Onde" sur Wikipedia
  • Le site de la femme de Vasarely : kitch, mais on voit bien les œuvres sur toute la chronologie du travail de son mari. (en anglais, class !)

13 janv. 2009

EN VEILLE - décembre 2008

par Marc VAYER
Autour de la typographie

CSS : polices : quelle famille choisir ?
Ce site du département d'infographie du Collège Ahuntsic au Québec recèle quelques contenus passionnants. Notre blog CVinterne pourrait s'en inspirer.

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Typographe.com
Beaucoup, beaucoup d'informations et de commentaires contemporains sur ce blog contributif.
Lancé en janvier 2003, Le Typographe est dédiée à la publication — par une équipe de bénévoles — d’informations intéressantes liées à la scène typographique Française & Francophone par extension. Tout en restant indépendant, il a également pour vocation de promouvoir l’ATypI au niveau local.
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Emigre
Le formidable site d'Emigre, studio typo et design graphique qui emboite le pas de l'apparition des macintosh en 1984.
Emigre, Inc. is a digital type foundry, publisher and distributor of graphic design related software and printed materials based in Northern California.
Founded in 1984, coinciding with the birth of the Macintosh, Emigre was one of the first independent type foundries to establish itself centered on personal computer technology. Emigre holds exclusive license to over 300 original typeface designs created by a roster of contemporary designers. Emigre's full line of typefaces, ornaments and illustrations is available in Type 1 PostScript and TrueType for both the Macintosh and PC.
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Typographie.org
Site "de référence" de l'histoire de l'écriture, de l'imprimerie, des caractères, avec des dossiers complets.

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Planète typographie
Réalisé par Jean-Christophe Loubet del Bayle, Planète typographie est un portail consacré à l’art typographique. Sur le Net depuis 1999, sa vocation principale est de faire connaître au plus grand nombre ce qu’est la typographie et le travail des créateurs de caractères.

"Typographie & Civilisation" et "planète typographie" sont édités et réalisés par Jean-Christophe Loubet del Bayle par ailleurs créateur du site Planète typographie. Dans l'onglet "Quid" de typographie.org, l'histoire de la création de ces sites et de leur design.
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MultimédiaLab est le site des cours donnés par Marc Wathieu :
Arts numériques à l'ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles, Communication visuelle et Techniques infographiques à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur.
MultimédiaLab est un outil pédagogique dont l'objectif est d'offrir un point d'accès à Internet rassemblant des informations structurées et des liens de qualité, exploitables lors des cours ou à domicile. MultimédiaLab est réalisé par Marc Wathieu.
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Les rencontres de Lure
Créées en 1952 par Maximilien Vox, typographe, journaliste, éditeur, avec Robert Ranc, directeur de l'École Estienne, et Jean Garcia, typographe, les Rencontres de Lure ont accueilli Jean Giono, Ionesco, Henri Laborit, Georges Mathieu, Savignac, Marcel Jacno, Vasarely, Roger Druet, Massin, Paul Virilio, Hubert Nyssen, ainsi que presque tous les grands noms de la création typographique mondiale : Adrian Frutiger, Roger Excoffon, Hermann Zapf, Aldo Novarese, Ladislas Mandel, Summer Stone, David Carson, Jean-François Porchez, Pierre Di Sciullo, etc.
Chercheurs américains, étudiants du Québec, graphistes et typographes britanniques, belges suisses ou italiens viennent y présenter leurs travaux, s'informer, réflechir ensemble, devant un paysage magnifique.
À leur création, les Rencontres s'attachaient à promouvoir les arts graphiques, réussissant, dans un esprit de compagnonage, des typographes, des graphistes et des imprimeurs. Les révolutions successives de l'offset, de la photocomposition, de la télématique, le développement général des procédés de production et de reproduction électroniques les ont amenées à élargir le champ de leurs investigations.
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Le site de Jean-François PORCHEZ, une mine de renseignements avisés.
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12 janv. 2009

EN VEILLE - janvier 2009

par Marc VAYER

Une nouvelle rubrique dans ce blog interne : une veille sur l'actualité du graphisme ou quelques éléments glanés sur le web qui concernent nos contenus de cours.
Cette rubrique sera réactualisée tous les début de mois.
On peut imaginer que certain(e)s d'entre vous prennent le relai de cette initiative et participent à cette veille.

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  • N'oublions pas de jeter un œil régulièrement sur le site de pixelcreation qui nous fait le point sur la création graphique actuelle.

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  • Les accents ont été introduits progressivement dans la langue écrite à partir de la Renaissance.
  • Le très complet site sur la langue française : plan du site langue-fr.net
  • De la typo animée : letterscapes de peter Cho (2002). Un travail de nombreuses fois primé, désormais dépassé par l'évolution technologique sur le web, mais qui a montré que le web pouvait devenir le support d'une toute autre vision de la typo.
  • La logothèque (lyonnaise). Une multitude de signes vectoriels trsè opratiques à télécharger pour travailler avec des ressources visuelles "propres".
  • Page "Safari typographique" sur le blog d'Etienne Mineur. Cette notion de "safari photographique", chacun d'entre nous pourrait la mettre en œuvre lors de ses déplacements.
  • Une fonte volontairement économique en encre sur Graphiline.com. Malin.
  • L'histoire du papier sur le très complet site du CERIG (une mine d'informations sur les domaines de l'imprimerie. A l'occasion de notre déplacement chez "Antalis Brainstore" à St Herblain.

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  • Un dossier incroyablement complet sur la notion de portfolio en éducation et de portfolio numérique en particulier.

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11 janv. 2009

Composer un cartouche : exemple

per Marc VAYER

Suite aux difficultés tout à fait logiques pour composer un texte hiérarchisé et lisible pour les informations du sujet "DesignA4 et Formatec", voici une fiche qui n'est qu'un exemple des différentes étapes potentielles pour organiser du texte dans un système de cartouche.

Les choix colorés, typographiques et épaisseurs de filets sont indicatifs et ne relève que de la liberté créative de chacun, étant entendu que ces choix doivent correspondre à l'univers général de l'affiche.

10 janv. 2009

Un frise sur la représentation par David Hockney

Une chronologie de la Renaissance

Sur le fichier pdf à télécharger, il y a des indications encore plus précises avec les dates principales économiques, techniques et politiques.





Histoire de la représentation architecturale







A propos de la Renaissance

par Marc VAYER

Nous avons vu en techno com, qu'il était plus facile d'analyser le "St Sébastien" de Mantegna si l'on en connaissait un peu plus sur la période historique de la Renaissance.

Ici, quelques informations synthétiques sur la Renaissance :

Une chronologie de la Renaissance
- sur le blog
- pdf à télécharger (beaucoup plus précis, avec dates historiques)

Petite histoire de la perspective à la Renaissance
- sur le blog
- pdf à télécharger

Histoire de la représentation architecturale
- sur le blog
- pdf à télécharger

Une frise sur la représentation par David Hockney
- sur le blog
- pdf à télécharger

Petite histoire de la perspective à la Renaissance





2 janv. 2009

Une classification typo perso

par Marc VAYER

J'ai fait le point sur les polices de caractères que j'utilisais le plus couramment. J'engage chacun à faire ce travail autour de la planète typographique.

En fin d'article, une série de liens sur les ressources typographiques les plus utiles sur le web.

GILL SANS : Linéale humanistique contemporaine, en 1929 par Eric Gill (1882-1940) pour Monotype, le Gill Sans est une pure mais parfaitement naturelle linéale humanistique. Elle est basée sur le caractère dessiné en 1916 par Edward Johnston pour la signalisation du métro londonien.
Le caractère de Gill est plus classique dans ses proportions et son « g » minuscule avec sa boucle accentue encore ce côté linéale romaine. C’est un caractère très lisible qui peut être aussi bien utilisé pour du texte que pour du titrage.


KABEL : 1928, linéale par Rudolph Koch.

FUDONI Bold Remix : par Max Kisman en1991. Hybride entre Futura et Bodoni.

INDUSTRIA : Avec sa mise en page pour la revue anglaise The Face, Neville Brody marque ces années 80. Les caractères de titrages qu’il a créés pour cette revue sont d’inspiration constructiviste : les Insigna, Industria (Industria) (1980-90).
Industria™ was designed by British graphic design guru Neville Brody, originally for a magazine called The Face, and released as a font by Linotype GmbH in 1989. Industria is a condensed sans serif with abbreviated, essential forms. It has a systemized mechanical structure of straight strokes with rounded outer corners and rectangular counter spaces. The solid version is strong, cool, and reserved; the inline version gives a vibrating and artful contrast. The alternate font has a more flamboyant lowercase g and t. Four original Brody fonts are available from Linotype GmbH: Insignia, Industria Solid, Industria Inline and Arcadia.

DIDOT : Typique de l’Empire, substitue la typographie de l’empereur à celle des rois. Il répond aux exigences et aux canons d’une époque nouvelle, porteuse de réformes sociales et de conquêtes tant industrielles que culturelles. Mais l’apparition du Didot fut avant tout permise par les progrès de la technique de la gravure du poinçon typographique, alors utilisée depuis trois cent ans. La tâche fut confiée à Firmin Didot, chef de la fonderie de l’Imprimerie impériale et second fils du créateur du point typographique en usage actuellement. Se ralliant au système métrique institué par décret du 2 novembre 1801, Firmin Didot donna au point de ces nouveaux caractères la valeur de 0,25 mm. Sur ces bases, il grava, de 1812 à 1815, le Didot millimétrique, composé de 13 corps romains et italiques.
Aisément reconnaissable à la finesse de ses empattements, il fut utilisé à l’Imprimerie impériale pour l’impression des Cérémonies du Sacre de Napoléon ainsi que pour l’impression des grands textes de Racine, Boileau, La Fontaine, etc.
Le Didot, caractère adopté par les romantiques pour l’opposition marquée des différentes parties qui le composent, contribua à la propagation de la nouvelle littérature.
Par ailleurs, le XIXe siècle offrit de nouvelles possibilités d’expression à travers la publicité et l’affiche : l’exagération possible des contrastes du caractère Didot permit le passage d’une typographie uniquement liée au texte à une typographie d’avantage liée à la visibilité et au choc optique.


PLANTIN : Le musée Plantin-Moretus est une imprimerie et maison d’édition datant de la Renaissance et de l’époque baroque. Situé à Anvers – avec Paris et Venise, l’une des trois villes les plus importantes pour les débuts de l’imprimerie en Europe –, il est étroitement lié à l’histoire de l’invention et de la diffusion de la typographie. Son nom rend hommage au plus grand imprimeur-éditeur de la seconde moitié du XVIe siècle : Christophe Plantin (vers 1520-1589). Outre sa valeur architecturale exceptionnelle, le monument contient une importante collection d’objets témoignant de la vie et du travail dans l’imprimerie et maison d’édition la plus prolifique d’Europe à la fin du XVIe siècle. L’entreprise est restée en activité jusqu’en 1867. Le musée Plantin est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.


GARAMOND : Caractère Renaissance classique (Old Style), créé sur la base des caractères dessinés par le graveur de caractères français du XVIe siècle Claude Garamond (né en 1540), le Garamond est un classique pour les compositeurs de livres depuis plus de quatre siècles. L’italique est basée sur des caractères de Robert Granjon, un contemporain de Garamond. Ce caractère a des racines qui remontent aux premiers imprimeurs italiens de la Renaissance voire plus loin : les capitales romaines pour les majuscules, les lettres carolines pour les minuscules.


SABON : Le Sabon tient son nom de Jacques Sabon, fondeur de caractères à Francfort qui acquit à la mort de Claude Garamond une partie de son fonds de commerce.
En 1592, la fonderie Egenolff-Berner dont fait partie Jacques Sabon édita un spécimen typographique qui inspira bien des graveurs de caractères qui se piquèrent de regraver le Garamond. Ce spécimen est d’autant plus important, qu’il consacra l’association du romain de Garamond avec l’italique que le graveur de caractères lyonnais, Robert Granjon, avait gravé du vivant de Garamond. Tant et si bien que les relectures s’inspirant de ce fameux spécimen, dotent le Garamond d’italiques qui ne sont pas en fait les italiques d’origine.

En 1960, un groupement d’imprimeurs allemands, constitua un comité afin de promouvoir la création d’un caractère conçu pour pouvoir être utilisé sans dégradation dans toutes les techniques de composition : Monotype, Linotype, fonderie traditionnelle et même photocomposition. Le caractère devait également s’inspirer du romain de Claude Garamond, mais en plus économique (avec une chasse et largeur de lettre inférieure).
Ce formidable défi fut confié au typographe allemand Jan Tschichold un des grands défenseurs de l’orthodoxie typographique après avoir été le père de la Nouvelle typographie. Ce dernier ne se contenta pas de copier le Garamond mais il normalisa ce dernier en lui enlevant les aspérités caractéristiques des caractères anciens (1964-1967). Pour l’italique, Tschichold s’inspira d’un caractère de Granjon présenté dans le spécimen Egenolff-Berner.

Cet impératif déterminé par la technique, donna ce Garamond légèrement étroitisé qui répondait au principe de Morison selon lequel un caractère réussi est celui dont le dessin passe inaperçu. Caractéristique original du caractère : le jambage inférieur « f » italique a été raccourci pour pouvoir être utilisé sur un système Linotype « f ». Le Sabon est presque toujours le bon choix lorsqu’il s’agit de créer un document d’aspect classique et élégant.
Caractère très lisible, le Sabon a été et est toujours très utilisé pour la composition de livres. Outre les qualités du Garamond, le Sabon a en effet le mérite de prendre moins de place puisque légèrement étroitisé et d’être moins historiquement connoté « Renaissance ».


CASLON : Caractère Renaissance de type Old Style, le premier caractère Caslon a été gravé en 1725 par William Caslon. Les caractères Caslon sont chaud et très lisibles. Ils ont une texture robuste, des formes solides. Les pleins du Caslon sont plus épais que la plupart des caractères Old Style traditionnels. Les empattements sont eux relativement fins. Ce caractère a été et reste très utilisé par les typographes anglo-saxons: « Dans le doute, prend du Caslon » dit le dicton.


VERDANA : Créé en 1996 par Mathew Carter & Tom Rickner, linéale humanistique optimisée pour l’affichage sur écran. Dans ses proportions, le Verdana resemble aux linéales humanistiques de type Frutiger. Mais il est bien plus que cela : un caractère réellement optimisé pour l’affichage sur écran.
Le Verdana présente en effet des caractéristiques qui rappellent ses origines électroniques. L’équilibre entre les lignes droites, les courbes et les diagonales a été méticuleusement testé et ajusté afin de permettre une parfaite lisibilité dans de petites tailles. Des caractères qui se ressemblaient (le « l » bas de casse et le « I » majuscule par exemple) ont été différenciés. Enfin sa lisibilité est renforcée par son grand œil et son interlettrage généreux.


OFFICINA : Dessiné par Erik Spiekermann. Le style de l’officina évoque celui des machines à écrire traditionnelles tout en étant indéniablement moderne.
« Alors que le FF Meta était très atypique à l’époque (1985) et a été de nombreuses fois imités depuis, l’Officina est mon grand classique. Il est fondé sur l’idée qu’un caractère pour la correspondance devait avoir certaines des qualités d’un caractère de machine à écrire sans les inconvénients des caractères dit « monospace ». »
Interview de A.S. sur planète typographie 2006

Erik Spiekermann (1947) est typographe et designer graphique. Il fonde MetaDesign avec deux associés. L’agence se spécialise dans les programmes de stylisation graphique pour les entreprises et les systèmes d’information, dont les nouveaux médias, en mettant l’accent sur le traitement typographique. En 1989, Spiekermann fonde FontShop International, qui donne naissance à la typothèque FontFont. L’un des caractères de Spiekermann, FF Meta, produit par la typothèque, connaîtra un succès retentissant tant en Europe qu’aux États-Unis. ITC Officina, un autre de ses caractères, s’impose actuellement sur les pages web, et FF Info, la dernière création de Spiekermann, a été choisi pour le système de navigation d’un grand aéroport européen.

STONE : Les graisses du Stone avait été commandé au dessinateur de caractères californien Sumner Stone .
Parallèlement aux expérimentations, Adobe, l’inventeur du PostScript et du tandem Illustrator-Photoshop, développe une série de caractères plus classiques. Sumner Stone, alors responsable du programme typographique chez Adobe, crée la famille des Stone (Stone) (1987) en trois variantes : Serif, Sans et Informal

ROTIS : De 1967 à 1972, Otl Aicher est mandaté par le comité d’organisation des Jeux olympiques pour la réalisation du programme de communication visuelle des Jeux de Munich, il conçoit les célèbres pictogrammes universellement utilisés depuis.
En 1984, il fonde à Rotis, ville dans l’Allgäu où il a emménagé (aujourd’hui un des quartiers de Leutkirch im Allgäu) le Rotis Institut für analoge Studien où il développe, en 1988, la fonte de caractères Rotis.

Le rotis a été choisi pour le logotype de la ville de Montréal

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CSS : polices : quelle famille choisir ?
Ce site du département d'infographie du Collège Ahuntsic au Québec recèle quelques contenus passionnants. Notre blog CVinterne pourrait s'en inspirer.

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Typographe.com
Beaucoup, beaucoup d'informations et de commentaires contemporains sur ce blog contributif.
Lancé en janvier 2003, Le Typographe est dédiée à la publication — par une équipe de bénévoles — d’informations intéressantes liées à la scène typographique Française & Francophone par extension. Tout en restant indépendant, il a également pour vocation de promouvoir l’ATypI au niveau local.

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Emigre
Le formidable site d'Emigre, studio typo et design graphique qui emboite le pas de l'apparition des macintosh en 1984.
Emigre, Inc. is a digital type foundry, publisher and distributor of graphic design related software and printed materials based in Northern California.
Founded in 1984, coinciding with the birth of the Macintosh, Emigre was one of the first independent type foundries to establish itself centered on personal computer technology. Emigre holds exclusive license to over 300 original typeface designs created by a roster of contemporary designers. Emigre's full line of typefaces, ornaments and illustrations is available in Type 1 PostScript and TrueType for both the Macintosh and PC.

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Typographie.org
Site "de référence" de l'histoire de l'écriture, de l'imprimerie, des caractères, avec des dossiers complets.

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Planète typographie
Réalisé par Jean-Christophe Loubet del Bayle, Planète typographie est un portail consacré à l’art typographique. Sur le Net depuis 1999, sa vocation principale est de faire connaître au plus grand nombre ce qu’est la typographie et le travail des créateurs de caractères.

"Typographie & Civilisation" et "planète typographie" sont édités et réalisés par Jean-Christophe Loubet del Bayle par ailleurs créateur du site Planète typographie. Dans l'onglet "Quid" de typographie.org, l'histoire de la création de ces sites et de leur design.

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MultimédiaLab est le site des cours donnés par Marc Wathieu :
Arts numériques à l'ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles, Communication visuelle et Techniques infographiques à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur.
MultimédiaLab est un outil pédagogique dont l'objectif est d'offrir un point d'accès à Internet rassemblant des informations structurées et des liens de qualité, exploitables lors des cours ou à domicile. MultimédiaLab est réalisé par Marc Wathieu.

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Les rencontres de Lure
Créées en 1952 par Maximilien Vox, typographe, journaliste, éditeur, avec Robert Ranc, directeur de l'École Estienne, et Jean Garcia, typographe, les Rencontres de Lure ont accueilli Jean Giono, Ionesco, Henri Laborit, Georges Mathieu, Savignac, Marcel Jacno, Vasarely, Roger Druet, Massin, Paul Virilio, Hubert Nyssen, ainsi que presque tous les grands noms de la création typographique mondiale : Adrian Frutiger, Roger Excoffon, Hermann Zapf, Aldo Novarese, Ladislas Mandel, Summer Stone, David Carson, Jean-François Porchez, Pierre Di Sciullo, etc.
Chercheurs américains, étudiants du Québec, graphistes et typographes britanniques, belges suisses ou italiens viennent y présenter leurs travaux, s'informer, réflechir ensemble, devant un paysage magnifique.
À leur création, les Rencontres s'attachaient à promouvoir les arts graphiques, réussissant, dans un esprit de compagnonage, des typographes, des graphistes et des imprimeurs. Les révolutions successives de l'offset, de la photocomposition, de la télématique, le développement général des procédés de production et de reproduction électroniques les ont amenées à élargir le champ de leurs investigations.

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Le site de Jean-François PORCHEZ, une mine de renseignements avisés.
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Planning studio 2009